Le standard
Chaque race de chiens dispose de son standard afin d'avoir une ligne de conduite à respecter et ainsi maintenir l'apparence physique et mentale de la race.
A l'instar des autres races, le berger australien dispose du sien. Je vais citer quelques caractéristiques du standard, néanmoins pour avoir plus de détails vous pouvez vous référer au site du CFBA.
Les différentes couleurs
Il existe différentes couleurs acceptées dans le standard de la race, les plus communes restant le noir tri, le rouge tri et le bleu et rouge merle tricolore.
La queue du Berger Australien
Comme l'illustre l'image, il existe différentes tailles de queue chez le berger australien.
En effet, le berger australien peut naitre avec une queue courte, avec une moitié de queue (1/2, 2/4, 3/4) ou avec une queue complète.
Les tailles les plus communes étant les queues longues et les queues courtes.
Le port d'oreilles
Pour qu'un berger australien soit confirmable il ne faut pas que ses oreilles soient complètement dressées ou très lourdes et tombantes. Les autres ports d'oreilles sont acceptés même si la première image reste le port le plus apprécié.
Son caractère
Le berger australien dispose d'une grande attirance pour la conduite de troupeau, il agit avec efficacité et possède une grande intelligence.
C'est un chien très proche de l'homme avec un tempérament assez modéré.
Attention ces qualités impliquent une grande rigueur dans son éducation afin qu'elles ne soient pas utilisées par le chien pour de mauvaises raisons (destructions, prédation,...).
C'est un chien qui a besoin de se dépenser à la fois physiquement mais aussi intellectuellement, c'est pourquoi il est fortement conseillé de pratiquer des activités canines en plus des promenades habituelles et du travail d'éducation quotidien.