Des Bergers D'Anis

Des Bergers D'Anis Berger Australien

Berger Australien

L'historique

L'historique

Il existe plusieurs histoires sur cette race mais la plus commune raconte que cette race est apparue au Pays Basques. Elle appartenait à des pasteurs.

Par la suite, ces derniers ont migré jusqu'en Australie avec leurs chiens. Les bergers locaux se sont rapidement rendu compte que ces chiens étaient capable de beaucoup de choses et les ont utilisé pour conduire leur troupeau.

La reproduction et le temps ont permis de perfectionner ce chien de berger.

Puis au début du 20ième siècle, ces australiens se sont lancés dans un grand voyage jusqu'au Etats-Unis et ont bien-sûr emmené leurs chiens avec eux.

C'est aux USA que la race connaît sa plus grande ascension et son développement n'a cessé d'accroitre.

En effet, les américains se sont vite apperçu que ces chiens étaient dotés d'une grande intelligence et obéissance, c'est ce qui les a permis de les utiliser pour gérer tout type de bétails.

Le nom de la race vient d'ailleurs des américains : "Australian Shepherd" au vu de leur pays de provenance.

Le berger australien a poursuivi sa migration dans une multitude d'états pour enfin arriver en France fin des années 80.

Pour autant, elle n'a pas été reconnu tout de suite et c'est grâce à des personnes passionnées que la FCI a reconnu cette race presque 10 ans après son apparition en France.